Upgrader NAS ix2-200 en Cloud Edition


Comment upgrader son NAS IX2 200 en Cloud edition

Le Iomega StorCenter ix2-200 Network Storage, Cloud Edition, est une évolution du ix2-200 avec une toute nouvelle interface plus facile à utiliser et une nouvelle suite logicielle plus performante.

Tous les détails sur le nouveau Personal Cloud et ses avantages sont détaillés sur la page du site Iomega qui montre dans une vidéo en français comment ces fonctions simplifient la vie des utilisateurs.

De quoi aurais-je besoin ?

  • ix2-200 Cloud Edition Firmware 3.1.12.47838 Sendspace ou RapidShare *
  • Une clef USB avec au moins 2 Go de capacité avec un indicateur LED **
  • Un adaptateur SATA=>USB ou un PC de bureau
  • Un cure-dent ou un trombone

Préparation des disques durs

La préparation des disques durs est la première étape parce que vous devez effacer toutes les données à l’intérieur des disques afin de les rendre comme neuf. Pour cela, j’ai utilisé 2 disques durs Seagate.

  1. Sauvegarder tous les fichiers présents sur les disques durs
  2. Supprimer toutes les partitions sur le disque. Appliquer ce procédé aux deux disques.
  3. Et enfin, placer les disques durs vierges dans le StorCenter ix2-200.

Préparation de la clef USB

  1. Tout d’abord, formater votre clé  avec le système de fichiers FAT32.
  2. Ensuite, créer un dossier nommé « emctools » et créer un nouveau dossier à l’intérieur nommé « ix2-200d_images ». Il devrait ressembler à ceci: X:\\emctools\ix2-200d_images (pour certain modèles, il faut créer un  dossier appelé « ix2-200 »)
  3. Maintenant, copier le StorCenter ix2-200 Cloud Edition Firmware (ix2-boot.tgz) que vous avez téléchargé dans le dossier. « ix2-200d_images »

La mise à niveau

  1. Brancher la clef USB que vous avez préparée sur le nas.
  2. Se procurer  un trombone ou mieux, un cure-dent pour atteindre le bouton de réinitialisation.
  3. Ensuite, tout en maintenant le bouton de réinitialisation, brancher le cordon d’alimentation, la LED blanche à l’avant se met à clignoter. Après environ 30 secondes, les deux disques commenceront à tourner, continuer d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Après 1 minute, la LED de la clef USB s’allume mais ne clignote pas.
  4. Attendre jusqu’à ce que la LED de la clef USB clignote continuellement. Quand celle-ci commence à clignoter, relâcher le bouton de réinitialisation. Dans mon cas, cela s’est produit à environ 70 secondes après que j’aie branché le cordon d’alimentation.

Après environ 5 minutes, quand le processus sera terminé, le nas s’éteindra tout seul. Retirer alors la clef USB, brancher le câble réseau, puis appuyer sur le bouton d’alimentation à l’avant de l’appareil. Encore une fois, après environ 5 minutes vous serez capable de l’atteindre via l’interface web sur votre tout nouveau nas cloud edition.

[source]

Si au bout de 10 minutes, l’interface est toujours injoignable, rebrancher la clef usb sur le pc, aller dans le dossier « ix2-200d » et supprimer le dossier « temp ». Recommencer ensuite la procédure.

Edit : Attention de bien  recommencer deux fois « La mise à niveau »  !