UBUNTU – Installation de GLPI


I. INSTALLATION DE LAMP
Dans le terminal exécuter la commande suivante afin de télécharger et installer Apache2 (server web), Mysql (server de base de données), et php5 (langage de programmation de site web).

sudo apt-get install apache2 mysql-server php5 php5-mysql

Il est demandé un mot de passe pour le super-utilisateur (le root) de la base de données Mysql. Mettre de préférence un mot de passe fort. Enfin le confirmer.

Une fois l’installation terminée, relancer le service apache avec la commande suivante : sudo service apache2 restart
Si l’erreur suivante survient : Restarting web server apache2 apache2: Could not reliably determine the server’s fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
Alors il faut modifier le fichier /etc/hosts afin qu’il soit de cette forme : 127.0.1.1 Nom.FQDN.complet NomDeLaMachine

Si le fichier hosts est bien renseigné l’erreur d’apache ne devrait plus revenir. Et il est maintenant possible depuis un navigateur web de se rendre sur la page par défaut d’apache en tapant comme url http://@IPduServerWeb

 

II. INSTALLATION DE GLPI
Il faut tout d’abord télécharger l’archive de glpi depuis le site officiel : sudo wget https://forge.indepnet.net/attachments/download/1873/glpi-0.84.8.tar.gz
Décompresser l’archive et copier le dossier dans /var/www/html/ afin d’accéder à glpi via le navigateur web.

sudo tar –xzf glpi-0.84.8.tar.gz –C /var/www/html/

Il faut maintenant donner les droits à l’utilisateur d’Apache (www-data) sur toute l’arborescence du dossier de glpi :

sudo chown –R www-data /var/www/html/glpi

Il faut redémarrer le serveur web apache sudo service apache2 restart
Dans un navigateur web tapez l’adresse url suivante : http://@IPserveurWeb/glpi et commencer l’installation via l’interface web.

Remplacer localhost par le nom FQDN ou l’adresse IP du server base de donné si celui-ci est différent de la machine serveur web.

GLPI est maintenant installé il ne reste plus qu’à se connecter avec l’identifiant administrateur par défaut : glpi et son mot de passe : glpi afin de configurer l’outil dans le détail. Ne pas oublier de supprimer le fichier install.php pour ne pas relancer une installation par mégarde.

sudo rm /var/www/html/glpi/install/install.php

,