1ère solution pour mettre à jour votre PC vers Windows 10
Après avoir effectué la réservation de votre MAJ Windows 10, sachez votre système a préchargé des fichiers pour l’installer. Toutefois ces fichiers présents dans un dossier caché dans la racine C: et prénommé $Windows.~BT (il pèse 3 à 4 Go) ne vont pas automatiquement mettre à jour à votre système.
Avant de la forcer, sauvegardez toutes vos données (sait-on jamais), ensuite :
- Ouvrez l’invite de commandes en mode administrateur puis tapez cette ligne de commande : wuauclt.exe /updatenow
Ainsi le téléchargement de Windows 10 commencera et vous pourrez voir son avancé en vous rendant sur l‘espace « Windows Update » de votre PC. Toutefois, il se pourrait que chez certains utilisateurs, la mise à jour n’aboutisse pas. Il leur faudra alors :
- 1. Relancer l’invite de commandes en mode administrateur puis taper cette ligne de commande : net stop WuAuServ pour stopper le service.
- 2. Se rendre dans le poste de travail puis dans le répertoire Windows et renommer le dossier « SoftwareDistribution » en « SoftwareDistribution.old »
- 3. Retourner dans l’invite de commandes toujours en mode administrateur puis taper : net start WuAuServ.
Windows Update relancera alors le téléchargement complet de Windows 10 pour procéder à son installation.
J’ai le code erreur 80240020 qui s’affiche, que faire ?
- 1. Il faut supprimer tout ce qu’il y a dans le répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
- 2. Redémarrez votre PC
- 3. Relancez le téléchargement de Windows 10 en tapant l’invite de commandewuauclt.exe /updatenow en mode administrateur.
Cette 2ème solution est plus simple
Il existe un autre moyen assez simple pour lancer manuellement la mise à jour sans attendre. Pour cela, il faut passer par l’outil de création de media dédié à Windows 10 mis en ligne par Microsoft ici.
- Téléchargez l’outil en fonction de votre système 32 bits ou 64 bits, exécutez-le et suivez les étapes indiquées pour lancer votre mise à jour en quelques clics sur votre machine compatible et activée.
L’application va procéder à une vérification de votre système, au téléchargement des dernières mises à jour et fichiers nécessaires pour lancer l’installation de Windows 10. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si votre système n’est pas compatible, vous verrez s’afficher un message qui vous demandera d’indiquer un numéro de série.
3ème solution
La solution existe, il suffit d’éditer la base des registres
- Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,
- Naviguez dans l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade,
- Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,
- Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 »,
- Faites un tour dans Windows Update pour lancer la recherche de mises à jour : normalement c’est parti pour le passage à Windows 10 !