WINDOWS – Le message d’erreur « Le service de profil utilisateur n’a pas pu ouvrir de session » s’affiche


Lorsque vous ouvrez une session sur un ordinateur Windows 7 ou Windows Vista à l’aide d’un profil temporaire, le message d’erreur suivant s’affiche :

Le service de profil utilisateur n’a pas pu ouvrir de session. Impossible de charger le profil utilisateur.

Il arrive parfois que Windows ne lise pas votre profil utilisateur correctement, par exemple, si votre logiciel antivirus analyse votre ordinateur lorsque vous tentez de vous connecter. Avant d’appliquer les méthodes suivantes, tentez de redémarrer votre ordinateur et de vous reconnecter avec votre compte d’utilisateur pour résoudre le problème. Si vous redémarrez votre ordinateur et que ce problème persiste, appliquez les méthodes suivantes pour résoudre ce problème.

Remarque Vous devez pouvoir vous connecter à un compte d’administrateur pour corriger votre profil utilisateur ou copier vos données dans un nouveau compte. Avant de résoudre le problème, connectez-vous à Windows à l’aide d’un autre compte disposant d’autorisations administratives ou redémarrez en mode sans échec pour vous connecter au compte d’administrateur intégré. Pour plus d’informations sur la procédure de démarrage en mode sans échec, reportez-vous au site Web de Microsoft à l’adresse suivante :

  1. Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Rechercher, puis appuyez sur Entrée.
  2. Dans l’Éditeur du Registre, recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  3. Dans le volet de navigation, recherchez le dossier commençant par S-1-5 (clé SID), suivi d’un long numéro.
  4. Cliquez sur chaque dossier S-1-5, recherchez l’entrée ProfileImagePath dans le volet d’informations, puis double-cliquez dessus pour vérifier qu’il s’agit bien du profil du compte d’utilisateur qui présente l’erreur.
    • Si vous détectez deux dossiers dont le nom commence par S-1-5 suivi du même long numéro et si l’un d’eux se termine par .bak, vous devez renommer le dossier .bak. Pour ce faire, procédez comme suit :
      1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier sans l’extension .bak, puis cliquez sur Renommer. Tapez .ba et appuyez sur Entrée.

        2493038

      2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier .bak, puis cliquez sur Renommer. Supprimez .bak à la fin du nom du dossier et appuyez sur Entrée.

        2493039

      3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier .ba, puis cliquez sur Renommer. Remplacez .ba par .bak à la fin du nom du dossier, puis appuyez sur Entrée.

        2493040

    • Si vous ne trouvez qu’un seul dossier dont le nom commence par S-1-5 suivi d’un long numéro et qui se termine par .bak, cliquez avec le bouton droit sur le dossier, puis cliquez sur Renommer. Supprimez .bak à la fin du nom du dossier et appuyez sur Entrée.
  5. Cliquez sur le dossier sans l’extension .bak dans le volet d’informations, double-cliquez sur RefCount, tapez 0, puis cliquez sur OK.
  6. Fermez l’Éditeur du Registre.
  7. Redémarrez l’ordinateur.
  8. Reconnectez-vous avec votre compte.
,