wordpress – créer un thème enfant


Un thème enfant WordPress est un thème qui hérite des fonctionnalités d’un autre thème, appelé parent et qui vous permet de modifier et/ou d’ajouter des fonctionnalités au thème parent. Un thème enfant est le moyen le plus sûr et le plus facile de modifier un thème existant que vous vouliez faire quelques petits changements ou des modifications plus importantes. Au lieu de modifier directement les fichiers du thème, vous pouvez créer un thème enfant. Un thème enfant hérite de tous les modèles et de toutes les fonctionnalités de son thème parent, mais vous permet d’effectuer des modifications sur le thème parent parce que le code du thème enfant écrase le code du thème parent.

Pourquoi utiliser un Thème Enfant ?

Si vous souhaitez modifier un thème existant, il est préférable de le faire en créant un thème enfant plutôt qu’en modifiant directement le thème parent. Il y a plusieurs raisons pour utiliser des thèmes enfants :

  • Si vous modifiez un thème existant et qu’il est mis à jour, vos modifications seront perdues. Avec un thème enfant, vous pouvez mettre à jour le thème parent (ce qui peut être important en terme de sécurité ou de fonctionnalité) tout en conservant vos modifications.
  • Cela accélère le temps de développement.
  • C’est une excellente façon de commencer si vous êtes en train d’apprendre le développement de thème WordPress.

Comment créer un Thème Enfant ?

child-theme-directory-structure

  • Créez un répertoire dans votre répertoire de thèmes pour contenir les fichiers du thème enfant. Le répertoire des thèmes est wp-content/themes. Vous pouvez nommer le répertoire comme vous voulez, mais il est d’usage d’utiliser le nom du répertoire du thème parent avec « child » (enfant) qui lui est accolé. Ainsi, par exemple, si vous faites un enfant du thème twentytwelve, le nom de votre répertoire serait twentytwelve-child.
  • Dans le répertoire du thème enfant, créer un fichier nommé style.css. C’est le seul fichier nécessaire pour faire un thème enfant. La feuille de style doit commencer par les lignes suivantes :
/*
Theme Name:     Twenty Twelve Child
Theme URI:      http://example.com/
Description:    Thème enfant pour le thème Twenty Twelve
Author:         Votre nom ici
Author URI:     http://example.com/about/
Template:       twentytwelve                             
Version:        0.1.0
*/
ATTENTION : Attention : il ne faut pas mettre d’espace avant le signe : pour les noms de champ dans l’en-tête, comme on le fait habituellement en français, sans quoi cela risque de poser problème.

Vous pouvez modifier chacune de ces lignes en fonction de votre thème. Les seules lignes nécessaires sont le nom du thème et le modèle. Le modèle est le nom du répertoire du thème parent. Dans ce cas, le thème parente est le thème TwentyTwelve, de sorte que le modèle est twentytwelve, qui est le nom du répertoire où le thème TwentyTwelve réside. Si vous voulez faire un thème enfant à partir du thème dont le nom du répertoire est quelque-chose-nom-répertoire, vous devrez alors utiliser Template: quelque-chose-nom-répertoire.

  • Le style du thème enfant thème va écraser la feuille de style du thème parent, mais il y a des chances pour que vous vouliez inclure la feuille de style du thème parent. Pour ce faire, vous devez commencer la feuille de style du thème enfant avec la ligne suivante:
@import url("../twentytwelve/style.css");

Remplacer twentytwelve avec le nom du répertoire de votre thème parent. Cette ligne doit être présente après le code d’en-tête et avant toute autre règle CSS. Si vous mettez les autres règles CSS avant la @import, cela ne fonctionnera pas.

  • Activez le thème enfant. Connectez-vous au tableau de bord de votre site, et aller dans Administration Panels > Apparence > Thèmes. Vous y verrez votre thème enfant. Cliquez sur Activer.

 

,